Les Saintes Marie de la mer


A une quarantaine de kilomètres de l’hôtel restaurant Spinaker au Grau du roi à Port Camargue, venez découvrir Les Saintes Maries de la mer, capitale de la Camargue et ville de pélerinage.

Une visite incontournable dans la région pour entrer dans la culture et les croyances gitanes, mais aussi pour avoir un magnifique panorama de bord de mer de la Camargue.

Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans viennent de toute l’Europe et même de beaucoup plus loin  pour vénérer leur Sainte, Sara la Noire. Ils s’installent un peu partout et pendant un peu plus d’une semaine, ils sont ici chez eux. Le pèlerinage est aussi l’occasion de se retrouver et la plupart des enfants sont baptisés dans l’église des Saintes.
Le 24 mai, la statue de Sara est soulevée par les gitans jusqu’à la mer pour représenter l’attente et l’accueil des Saintes Maries par Sarapatronne des gitans. Ils reviennent alors à l’église dans la joie des acclamations, des instruments de musique et du carillon des cloches de l’église.

La statue de Sara se trouve dans la crypte de l’église, à droite de l’autel, revêtue de robes multicolores et de bijoux.

 

vue du ciel Les Saintes Maries de la mer